fbpx

Quelques plantes utiles pour votre enfant stressé.

 

 Quel est l’origine du stress ?

La cause du stress existe réellement : examen, rentrée à l’école…. une belle occasion pour essayer les plantes.

L’enfant est stressé, ne dort pas bien, pourtant l’environnement est équilibré.

On oublie souvent dans ce cas que les enfants en pleine croissance ont de grands besoins physiologiques :

Pour grandir et bien grandir, il y a des règles à respecter : Alimentaire et le nombre d’heures de sommeil.

c’est pendant le sommeil que le cerveau de l’enfant se régénère.

Chez les enfants ce sont des millions de connexions par 2nde qui se crée au niveau du cerveau.

Le corps, comme le cerveau a besoin de ces heures de sommeil. Il y a souvent une carence que seul le changement d’habitude pourra changer.

Du côté de l’assiette, on constate souvent des carences en oméga 3, iode, vitamine d, des excès de sucre, la présence de conservateurs dans l’alimentation. Si le corps détecte des carences, il peut générer un stress. les personnes qui manquent de magnésium peuvent faire l’expérience une diminution du stress et de l’irritabilité lorsqu’ils prennent des compléments alimentaires avec des magnésiums de qualité.

pour agir sur le fonctionnement du corps sur sa capacité à s’autoréguler,

il y a 3 axes :

  • comment on bouge
  • comment on mange
  • comment on pense

Il est souvent avancé que l’alimentation ou la pensée est déterminante alors que c’est bien de mouvement dont le corps a besoin.

les enfants ne font plus beaucoup de sport ou pas assez et cela nuit à leur équilibre !

La pratique d’une activité physique en baisse chez les enfants et les adolescents. Le dernier bilan de Santé Publique France est inquiétant : la pratique régulière du sport diminue à partir de 10 ans. Le temps passé derrière un écran a augmenté de 17% au cours des dernières années.

Et puis bien sûr l’enfant a besoin de vivre dans un environnement rassurant et aimant !

Les livres écrits par Isabelle Filliozat peuvent être d’un bon outil dans la manière de communiquer à ses enfants.

Nous leur parlons avec notre langage d’adulte qui peut leur créer une incompréhension, et secondairement générer une insécurité.

Une fois tous ces facteurs évoqués, et dans l’attente qu’ils soient corrigés, il peut être utile d’aider nos enfants pendant une courte période avec les plantes.

Il existe en effet des plantes très sécuritaires anxiolytiques que l’on peut donner à nos enfants.

Il peut être souvent déconseillé d’utiliser les plantes chez les enfants de moins de 12 ans.

j’ai choisi ici des plantes qui consommées sous forme d’infusion ou d’extraits non alcoolisées pourront être données en toute sécurité à nos enfants dès le plus jeune âge à partir de 3 ans par exemple.

il est important bien sûr chez les jeunes enfants de vérifier la posologie avec son pharmacien ou son médecin.

une autre remarque : ne pas se fier à l’expérience que l’on aurait des tisanes issues de la grande distribution, car souvent la qualité est plus que moyenne.

Les effets attendus des tisanes ne se réalisera pas avec une qualité moyenne où inférieure.

il est bien sûr possible de mettre un petit peu de miel dans les tisanes réalisées pour les enfants.

Idéalement la tisane peut être reprise un petit peu avant le coucher ce qui permettra de ne pas déclencher une miction la nuit.

La mélisse officinale :

 

En infusion, la mélisse est réputée pour ses vertus relaxantes et apaisantes aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. En cas de troubles du sommeil, elle aide à retrouver calme et sérénité, facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

Elle est également intéressante en pas de mal de ventre car là mélisse est une très belle plante digestive

C’est une plante intéressante car, elle pousse très facilement dans le jardin et l’idéal est de la consommer fraîche une pincée de quelques feuilles dans une eau chaude à 90° permettra de réaliser une tisane très apaisante qu’on peut renouveler toutes les 3 à 4h.

Si on ne dispose pas de mélisse dans son jardin, il existe des formes que l’on trouve en pharmacie ou en magasin bio ou les principes actifs ont été extraits dans une glycérine végétale le dosage est souvent de 1 ml par tranche de 10 kilos

j’ai beaucoup conseillé l’hydrolat de mélisse de la marque Essenciagua, issue d’une distillation longue et absolument sans aucun conservateur.

Ces hydrolats peuvent être utilisés chez les tous petits. La posologie est la même : un ml par tranche de 10 kilos renouvelable toutes les 3 à 4h.

Une astuce : les hydrolats peuvent être massées sur le ventre avec un tout petit peu d’huile végétale.

 cela crée un vrai bonheur pour son enfant.

la camomille matricaire :

 

Il existe 3 camomilles que l’on utilise pour notre santé :

  • la camomille noble,
  • la camomille matricaire,
  • la grande camomille.

les 2 autres sont souvent très amers à prendre.

je conseille la camomille matricaire où camomille allemande de son nom latin matricaria recticuta. on peut utiliser les fleurs fraîches ou sèches.

Mettre une cuillère à café équivalent de fleur dans de l’eau à 90° et de la laisser infuser 5 min.

 

La fleur d’oranger.

Le conseil se portera sur l’hydrolat où l’eau de fleur d’oranger.

Attention dans ce domaine il existe beaucoup d’hydrolat où d’eau de fleur qui contiennent beaucoup de conservateurs et qui ne sont pas à usage alimentaire.

Il est conseillé de se renseigner et l’idéal est d’acheter ces hydrolats à des distillateurs dont on est sûr.

L’hydrolat de fleur d’oranger est vraiment très agréable et il permet vraiment à la fois d’apaiser la psyché mais aussi les maux de ventre.

On peut également commander à son herboristerie de la fleur d’oranger séchées. ce produit fonctionnera bien en tisane sera peut-être un peu plus amer.

La fleur d’oranger.

 

Le conseil se portera sur l’hydrolat où l’eau de fleur d’oranger.

Attention dans ce domaine il existe beaucoup d’hydrolat où d’eau de fleur qui contiennent beaucoup de conservateurs et qui ne sont pas à usage alimentaire.

Il est conseillé de se renseigner et l’idéal est d’acheter ces hydrolats à des distillateurs dont on est sûr.

L’hydrolat de fleur d’oranger est vraiment très agréable et il permet vraiment à la fois d’apaiser la psyché mais aussi les maux de ventre.

On peut également commander à son herboristerie de la fleur d’oranger séchées. ce produit fonctionnera bien en tisane sera peut-être un peu plus amer

Eschscholtzia

 

Appelé pavot de Californie, cette plante est très anxiolytique réellement sédative

De la famille du pavot cette jolie fleur orange qui ressemble à des coquelicots est très utile pour toute la famille.

Elle peut est utilisée chez les enfants excitables, mais avec précautions : « la commission Européenne, ne la recommande pas avant 18 ans. En France, elle est déconseillée avant 12 ans. L’eschscholtzia est également reconnue pour ses effets antispasmodiques légers. L’eschscholtzia est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française.

Aux États-Unis cette plante peut être utilisée chez les tout petits à des dosages adaptés.

Cette plante peut se trouver soit sous forme de tisane soit sous forme d’extraits glycériné sans alcool à une posologie de 1 ml par 10 kilos 2 fois par jour si besoin.

On peut donc dire qu’elle peut s’adresser à un grand ado insomniaque en attendant qu’ils se remettent au sport range sa tablette et reprenne une alimentation avec des légumes et des oméga 3 en diminuant le sucre.

Le tilleul :

ces arbres qui embaument les places de village au printemps par la douce odeur qui ressemble d’ailleurs à la fleur d’oranger.

on a souvent une idée limitée de son usage car on a éventuellement consommé des tisanes de mauvaise qualité sans en voir l’effet.

à l’inverse lorsqu’on se procure de belle fleur de tilleul en herboristerie ou en pharmacie il suffira d’en mettre une pincée dans de l’eau chaude pour adoucir son anxiété et se préparer au sommeil.

 

La lavande fine :

L’huile essentielle de lavande fine et également un bon apaisant. il est souvent évoqué la dangerosité des huiles essentielles.

cela pourrait être dû comme les médicaments à un mauvais dosage.

mais pour avoir un effet détente il n’y a pas besoin d’une grosse quantité d’huile essentielle.

pour les enfants et sur une courte période bien sûr d’une semaine ou 10 jours il est possible de mettre 10% d’huile essentielle de lavande dans une huile végétale d’amande douce.

Plus
d'articles