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les douleurs articulaires

Toutes les douleurs articulaires ne sont pas identiques : de nombreuses causes peuvent entraîner des douleurs et des craquements dans les articulations. Souvent, avec l’âge, le liquide synovial et la couche de cartilage, qui protègent les os de l’articulation, diminuent, de sorte que des frictions désagréables peuvent survenir dans l’articulation. Des maladies ou des facteurs de risque tels que les rhumatismes, la goutte, l’arthrite, la tendinite ou la bursite, l’obésité ou un stress inapproprié peuvent également causer des problèmes au niveau des articulations. Il est donc important qu’un médecin pose d’abord un diagnostic correct et suggère ensuite les remèdes appropriés à votre cas individuel avant de commencer l’autothérapie.

Les zones particulièrement touchées par la douleur sont le genou, le dos, souvent les vertèbres cervicales ou lombaires, les articulations des doigts et des orteils. Les symptômes qui surviennent ne sont pas rarement que de la douleur, mais aussi des rougeurs, des raideurs et des tensions incorrectes, ainsi que des tensions musculaires résultant de la douleur. Certaines plantes, comme l’arnica sont traditionnellement avérées utiles dans le traitement de la douleur en médecine naturelle contre ces problèmes articulaires .

Avec l’arthrose, des processus inflammatoires se produisent dans l’articulation. La capsule articulaire gonfle, commence à faire mal et l’amplitude des mouvements dans l’articulation est réduite.

Selon le type et l’étendue de l’inflammation articulaire, les symptômes peuvent varier en gravité. Souvent, il y a aussi une sensation de raideur, de faiblesse musculaire et de douleur intense dans les articulations.

Il existe différents facteurs qui peuvent favoriser le développement de l’arthrose. Il s’agit notamment du stress, d’un mode de vie sédentaire, de l’obésité, de vieilles blessures articulaires et d’une alimentation malsaine. La consommation de beaucoup de sucre ou d’aliments contenant du sucre, de produits laitiers pasteurisés, de produits finis et d’un excès d’acides gras oméga 6 peut provoquer des processus inflammatoires chroniques dans l’organisme.

Si l’arthrose n’est pas traitée, des processus de remodelage peuvent se produire dans les os voisins. La surface articulaire est détruite, l’articulation se déforme et s’ossifie en position tordue.

Il existe diverses huile essentielle et plantes qui ralentissent le processus inflammatoire et réduisent les symptômes de manière naturelle. Ils aident à réduire la douleur et d’autres dommages aux articulations.

huiles essentielles pour l’inflammation chronique
Les inflammations chroniques couvent longtemps dans l’organisme inaperçues, mettent le système immunitaire en alerte permanente et l’affaiblissent énormément. L’inflammation chronique est associée à presque toutes les maladies chroniques – qu’il s’agisse de rhumatismes, d’acouphènes, d’artériosclérose, de psoriasis, de cancer, de maladies cardiovasculaires, de diabète, de maladies auto-immunes (par exemple, la sclérose en plaques, la maladie de Crohn) ou les allergies. Il existe de nombreuses mesures holistiques disponibles pour soulager l’inflammation chronique – y compris certaines huiles essentielles – qui ont un puissant effet anti-inflammatoire. Nous vous présentons les meilleures huiles essentielles anti-inflammatoires.

Huile essentielle d’encens pour l’inflammation chronique
L’encens est utilisé à des fins de guérison dans l’Ayurveda – l’art de guérison traditionnel indien – depuis au moins 5 000 ans. L’huile essentielle est extraite de la résine de l’arbre à encens et a un puissant effet anti-inflammatoire, comme l’a prouvé une méta-étude de 2011. Il est considéré comme extrêmement doux et respectueux de la peau et peut donc également être appliqué directement sur la peau.

Huile essentielle de camomille bleue pour l’inflammation chronique
L’huile essentielle de camomille allemande est probablement l’une des huiles essentielles les plus connues. Plus de 60% de l’huile essentielle de camomille se compose de ce qu’on appelle le chamazulène, qui donne à l’huile sa merveilleuse couleur bleue et est également responsable de ses effets anti-inflammatoires

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Huile essentielle d’immortelle pour l’inflammation chronique
L’immortelle est chez elle dans la région méditerranéenne. Il possède également de fortes propriétés anti-inflammatoires, comme cela a été prouvé dans de nombreuses études scientifiques. C’est pourquoi l’huile essentielle d’immortelle ne doit manquer dans aucun mélange d’huiles essentielles anti-inflammatoires.

Mélange huiles essentielles pour le genou :20 ml d’huile de millepertuis bio
5 gouttes de lavande fine, Lavandula angustifolia
5 gouttes de sapin géant (abies grandi)
3 gouttes de gaulthérie, Gaultheria procumbens / G. fragrantissima ou, si vous êtes sensible aux salicylates, 3 gouttes de gingembre, Zingiber officinale ou immortelle.
Rajouter la camomille si douleurs ++++
Mélangez chaque puits et appliquez environ 1 cuillère à soupe de l’un des mélanges sur les genoux (et/ou d’autres articulations douloureuses) chaque matin. Répétez l’après-midi si nécessaire.

Écorce de saule
L’utilisation de l’écorce de saule est l’un des traitements les plus anciens contre l’inflammation. En fait, les gens à l’époque d’Hippocrate (Ve siècle avant JC) mâchaient de l’écorce de saule pour aider à traiter les affections inflammatoires.
Une étude a rapporté que l’herbe est prometteuse pour soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose, en particulier dans les genoux, le dos, les hanches et le cou. Ce traitement se prend par voie orale, soit en tisane, soit en comprimé.
Obtenir la bonne dose est crucial. Un surdosage peut provoquer des éruptions cutanées et d’autres formes d’inflammation. N’utilisez pas d’écorce de saule si vous prenez des anticoagulants ou si vous êtes allergique à l’aspirine.

Curcuma
Le curcuma est une poudre jaune fabriquée à partir de la plante à fleurs apparentée. Il est utilisé en cuisine pour faire du curry. Il a également des propriétés anti-inflammatoires.
Des études en laboratoire sur des rats ont également montré que cette plante pouvait ralentir la progression de la PR. La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, est utilisée en médecine traditionnelle depuis des années. Contrairement à d’autres types d’herbes, le NCCIH a découvert que le curcuma pouvait mieux lutter contre les douleurs articulaires lorsqu’il était pris par voie orale.
Il doit encore y avoir plus d’études sur la sécurité du curcuma, mais son utilisation est prometteuse.

Boswellia
Les praticiens de la médecine alternative pour ses capacités anti-inflammatoires font l’éloge du Boswellia, également appelé encens. Il est dérivé de la gomme des arbres de boswellia indigènes de l’Inde.
On pense que cette plante agit en bloquant les substances (leucotriènes) qui attaquent les articulations saines dans les maladies auto-immunes telles que la PR. Le NCCIH reconnaît des preuves prometteuses de boswellia dans les études animales. Mais il note un manque d’essais humains. Boswellia est disponible sous forme de comprimés et de crèmes topiques.

Ortie
L’ortie est riche en divers minéraux tels que le bore, le potassium, le calcium et le magnésium, qui sont très importants pour le métabolisme osseux. Le bore, par exemple, aide les os à retenir le calcium et à renforcer ainsi les os.

L’effet diurétique de l’ortie aide également à éliminer les toxines nocives du corps et ainsi à réduire les processus inflammatoires. Cela réduira la douleur et l’enflure.

Pour utiliser l’ortie : ajoutez 1 cuillère à soupe de racine ou de feuilles d’ortie séchées dans une tasse d’eau chaude. Couvrir le thé, laisser infuser 5 minutes puis filtrer les feuilles ou les racines. 1 à 2 tasses de thé d’ortie doivent être bues par jour.

Il existe plusieurs herbes et épices qui peuvent être utilisées pour traiter l’arthrose naturellement. En plus de ces aliments, il est également important d’éviter les aliments qui conduisent à des processus inflammatoires dans le corps. Il s’agit notamment du sucre, de l’alcool et des produits finis.

Les conseils nutritionnels les plus importants pour l’arthrose


Les acides gras oméga-3 particulièrement contenus dans l’huile de lin soutiennent efficacement l’organisme dans la lutte contre l’inflammation. Les acides gras oméga-3 sont également présents dans les poissons riches en graisses comme le saumon, le hareng et le maquereau.
Un apport suffisant en vitamines, minéraux et oligo-éléments est également important pour le cartilage articulaire, comme l’apporte une alimentation à base de plantes. Le silicium (dans l’acide silicique) a notamment un effet stabilisateur du cartilage. Beaucoup de silice est contenue dans l’avoine, le riz brun, l’orge, le millet et le topinambour, ainsi que dans les tisanes comme la prêle ou l’ortie.
Les composés phytochimiques anti-inflammatoires se trouvent dans de nombreux types de fruits, légumes et herbes. Des aliments tels que le brocoli et le raifort (huiles de moutarde), les épinards (flavonoïdes), l’ail (allicine), les myrtilles (anthocyanidines) et les oranges (caroténoïdes) promettent un soulagement.