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la spiruline

L’intérêt de la spiruline et ses bienfaits sur la santé et le bien-être.
La spiruline est une cyanobactérie en fait ce n’est pas une algue mais bien une bactérie
on parle de végétaux bleus !
Les cyanobactéries sont des micro-organismes présentes sur Terre depuis deux à trois milliards d’années. Présentes dans le monde entier, dans les plantes, dans l’eau mais aussi dans le sable, elles façonnent notre planète.
Il y a 3 milliards d’années des cellules choisisses l’eau et la lumière pour fabriquer de l’ATP elles vont donc dégrader le CO 2 et libérer de l’oxygène grâce à un pigment qui viendra compléter la chlorophylle :la phycocyanine.

Les cyanobactéries sont les premiers organismes à avoir fabriqué de l’oxygène ! Ils ont permis l’existence de plusieurs formes de vie, dont l’espèce humaine.

Née il y a plusieurs milliards d’années dans l’océan primitif (dont la composition était différente de celle de l’océan d’aujourd’hui), elle a ensuite élu domicile dans des lacs d’eau douce, ou légèrement salée, concentrée en sels minéraux, et au pH1 élevé. On appelle cela des eaux saumâtres. Ces lacs se trouvent encore aujourd’hui sur toute la ceinture intertropicale de la planète.  On la trouve en grosse quantité en Inde En Afrique équatoriale et en Amérique latine.

Maintenant grâce à des techniques de production on en trouve même dans les Vosges !

La spiruline est une bactérie qui peut être consommée sans danger il est important de vérifier qu’elle n’est pas contaminée par d’autres cyanobactéries qui peuvent contenir des micro-cystines qui elles sont dangereuses.

La spiruline super aliment :

 Spiruline rime avec protéines ; ce qui est intéressant c’est que la spiruline comprend tous les acides aminés essentiels à partir simplement d’eau de lumière et de gaz carbonique la bactérie va produire tous ces nutriments dont nous avons besoin c’est le miracle de la vie.

  • elle contient 50 à 70% de son poids en protéines elle va donc se retrouver très intéressante pour les personnes végétariennes végétalienne
  • l’autre avantage c’est que l’entièreté de ces protéines sera assimilée par notre intestin en effet il n’y a pas de paroi cellulosique.

tout le monde a fait l’expérience d’un grain de maïs qui ressort indemne de haut en bas.

les substrats naturels qui contiennent tous les acides aminés sont très rares encore plus lorsque l’entièreté est assimilable.

  • le 2e cadeau c’est qu’ils contiennent également des acides gras avec l’acide gamma linoléique. qui est un oméga 6 polyinsaturés.
  • elle contient également des minéraux comme le fer le magnésium le calcium le phosphore et le potassium en fait 100 g de spiruline contiennent 600 mg de calcium 700 mg de magnésium 175 mg de fer et 57 mg de zinc.

la bonne nouvelle est que le faire compte tenu dans la spiruline est très assimilable la quantité suffisante sera souvent de 5 g minimum par jour

Beaucoup de plantes ne sont pas des compléments alimentaires en effet il n’y a pas forcément de carences dans cette plante pour la plupart des personnes qui l’utilisent cependant la spiruline s’adresse à tous les individus car elle pourrait apporter à la population les vitamines et minéraux dont ils ont essentiellement besoin.

  • la spiruline contient également beaucoup de bêta-carotènes qui pourra se transformer en vitamine A.
  • l’autre intérêt de la spiruline qu’elle contient aussi toutes les vitamines B nécessaires au bon fonctionnement hépatique et à la synthèse des neurones.

il y a actuellement une grande carence en vitamine B dans toute la population française mais le plus embêtant est actuellement la carence en vitamine B 12 chez les végétaliens ou chez les personnes qui ne mangent plus suffisamment de protéines animales Quelques grammes de spiruline suffisent pour compléter la B 12.

La spiruline comme plante médicinale :

Le 3e avantage de la spiruline est qu’elle aurait des propriétés sur notre santé ce qui est déjà logique rien que par le fait de combler les carences cependant elle contient des polysaccharides ces substances que l’on retrouve active chez beaucoup de champignons et qui ont de belles propriétés physiologiques :

Dans certaines études sur les rats on constate une augmentation du nombre de globules blancs d’anticorps il y a également une régression de tumeurs et une modulation d’un hyperfonctionnement l’immunité telle que l’allergie.

il y a également une action cardiovasculaire avec une protection constaté lors de certaines études et une normalisation du cholestérol ce qui est logique avec la vitamine B apporté

Indications de la plante entière (phytothérapie)

Adjuvant dans la lutte contre le cancer, le vieillissement cellulaire, les maladies infectieuses, les baisses du système immunitaire, action majeure dans le fonctionnement de la moelle osseuse (stimulation de l’érythropoïèse) [30]

Dénutrition

Asthénies

Convalescences

Anémies ferriprives

Astuce pour la prendre et toxicité:

 
 

La spiruline fraîche se conserve quelques jours (2 ou 3) au réfrigérateur. Elle est plus riche en protéines, fer, caroténoïdes, B12, oligo-éléments que sèche. Elle peut se déguster avec du fromage ou comme une pâte à tartiner sur une viennoiserie.

Mélangée dans un jus de fruits, saupoudrée sur une salade ou mélangée dans un yaourt, à la confiture ou au miel. Elle s’accommode dans les sauces vinaigrette, dans le guacamole ou tout simplement sur les plats après cuisson (pour conserver tous ses bienfaits d’aliment séché à basse température).

au niveau de la toxicité la spiruline est vraiment un complément alimentaire sûr dans la mesure ou la production est de qualité. La spiruline est une bactérie qui peut être consommée sans danger il est important de vérifier qu’elle n’est pas contaminée par d’autres cyanobactéries qui peuvent contenir des micro-cystines qui elles sont dangereuses.

L’avantage c’est qu’il existe une production française et même vosgienne avec une fédération https://www.spiruliniersdefrance.fr/

 spirul-in-vosges.fr

 www.spiruline-haute-marne.fr

www.spiruline-miraculine.fr

La dose est souvent entre un et 5 g par jour

Pour 100 g
Provitamine A 140mg (Bêta-carotènes 85 mg)
Vitamine B1 Thiamine 3,5 mg
Vitamine B2 Riboflavine 4 mg
Vitamine B3 Nicotinamide 14 mg
Vitamine B5 – Acide pantothénique 0,1 mg
Vitamine B6 Pyridoxine 0,8 mg
Vitamine B7 Inositol 64 mg
Vitamine B8 ou H – Biotine 5µg
Vitamine B9 Acide folique 10 µg
Vitamine B12 Cobalamine 0,3 mg
Vitamine E Tocophérol 10 mg
Vitamine K Ménadione 2,24 mg
Acides gras essentiels : Acide gamma-linolénique 1000 mg
Alanine 4,7g
Arginine 4,3g
Acide aspartique 6,1g
Acide Glutamique 9,1g
Cystéine 6,0g

Glycine 3,2g
Histidine 1,0g
Proline 2,7g
Sérine 3,2g
Tyrosine 3,0g
Isoleucine 3,5g
Leucine 5,4g
Lysine 2,9g
Méthionine 1,4g
Phénylalanine 2,8g
Thréonine 3,3g
Tryptophane 9,0g
Valine 4,0g
Magnésium 285 mg
Phosphore 1000 mg
Sodium 600 mg
Calcium 215 mg
Iode 200 µg
Fer 81 mg
Zinc 1.6 mg
Sélénium 13.8 µg