fbpx

La spiruline

Les plantes adaptogènes:

 On retrouve ainsi des traces de leur utilisation chez les Vikings, qui en consommaient afin d’être forts et robustes, mais également chez les empereurs chinois qui étaient quant à eux à la recherche de longévité.

Pour être considérée comme adaptogènes, une plante doit répondre à trois critères :

  • Augmenter la résistance globale de l’organisme.
  •  rétablir ou maintenir l’équilibre de l’organisme.
  • Ne présenter aucun signe de toxicité.

Elle permettent d’augmenter la capacité d’adaptation de l’organisme aux facteurs environnementaux et d’éviter les effets négatifs sur l’organisme de ceux-ci.  Elles  permettent de se sentir plus énergique et plus endurant. Autre vertu, elles  stimulent la mémoire ainsi que les fonctions cognitives. Les plantes adaptogènes s’avèrent donc une aide précieuse à la concentration et à l’apprentissage.

Utilisées depuis la nuit des temps, elles sont aujourd’hui présentes dans les médecines orientales et dans le cadre de thérapies complémentaires.

D’autres plantes sont adaptogènes, telles que : 

  • le fumeterre
  • Le reishi ;
  • Les baies de goji ; 
  • L’eleuthérocoque 
  • L’astragale…
 

La fumeterre est un amphocholérétique, qui régule le fonctionnement du foie et qui intervient sur la vésicule biliaire. En permettant un fonctionnement harmonieux, elle prévient les calculs biliaires, favorise la digestion et elle limite la constipation ou les spasmes intestinaux.

Trop de bile : elle diminue la secrétion , pas assez, elle augmente la sécrétion   !

Les plantes, efficaces ? dangereuses ? accoutumances ?

Efficaces ?

Nous avons tous fait l’expérience une tasse de café.Amélioration de la concentration augmentation de la fréquence cardiaque Plus de vigilance…..

 
Dangereuses:
Il existe bien sûr les plantes toxiques qui sont bien connues.
En Phytothérapie, L’usage des plantes utilisées selon les dosages habituels,sont très sûres. 
Encore plus,au niveau  des adaptogènes.
 
 
Accoutumances:
Sur les plantes traditionnelles utilisées,
Il n’y a pas d’accoutumance.
Votre tasse de café fera toujours son effet le  matin.

Il ressemble à quoi ?

C’est une plante de la famille des Araliacées. Dans cette famille, vous trouverez de nombreuses plantes qui ont des propriétés similaires et qui vont soutenir notre vitalité, notre force physique et mentale.

Elle est vivace, elle pousse en Corée et au nord la Chine. Son habitat naturel, c’est la forêt, sous les arbres dans un humus forestier très riche. Aujourd’hui elle est devenue très rare dans le sauvage car on l’a énormément ramassée. Le ginseng que vous allez trouver dans le commerce est donc un ginseng cultivé.

Le ginseng, une plante adaptogène, pour qui ?

Le ginseng, à la base, n’est pas pour la personne jeune ou d’âge moyen qui a une bonne vitalité. Les plantes adaptogènes sont idéalement :

  • Soit pour une personne âgée qui a une fatigue physique et mentale, peut-être une immunité basse
  • Soit pour la personne peu plus jeune, mais qui traverse un grand état de fatigue et d’épuisement, ou peut-être qui suit un traitement lourd et qui a besoin de soutien.

Si vous l’utilisez dans ces situations-là, en général il n’y aura pas d’effets indésirables.

Tonique général

Premièrement, c’est un stimulant physique.Le ginseng est ce qu’on appelle un tonique, et même un tonique général. Il va aider notre corps à mieux fonctionner lorsqu’il est dans des états de fatigues, ou lorsqu’il est très sollicité.

Certaines études effectuées double aveugle avec placebo montrent que les athlètes prenant du ginseng sont moins fatigués et récupèrent plus vite que ceux qui n’en prennent pas. Une étude qui démontre que le ginseng augmente le temps nécessaire pour atteindre le point d’épuisement dans un exercice donné.

Lorsque la personne traverse une période de fatigue physique, le ginseng peut aider à redonner une certaine résistance physique. Et ça, c’est la bonne utilisation. La personne sort peut-être d’une convalescence, elle traverse un burn-out, ou elle a vraiment trop tiré sur la ficelle physiquement, et elle est rentrée dans une période de grande fatigue physique.

tonique sexuel ?

D’un point de vue du système reproducteur, le ginseng a cette réputation d’améliorer la performance sexuelle. Ce qui fait qu’on en a beaucoup abusé dans le passé, dans différents pays.

Toujours est-il que les études sont assez claires à ce sujet : le ginseng améliore l’érection chez les hommes qui souffrent de troubles de l’érection. Une méta-analyse de 2018, qui rassemble plusieurs études sur le sujet, <nous fournit une conclusion positive . Une étude montre aussi une amélioration de la densité et de la mobilité des spermatozoïdes .

Une préparation : Avec le tribulus,le ginkgo biloba et le ginseng :5ml  de préparation magistrale d’extraits standardisés sous forme liquide à partie égale .


En association avec d'autres plantes :

Avec le ginkgo biloba: amélioration des performances cognitives, notamment en préparation d’examens ou de concours (action démontrée73 dans un test de simulation de conduite automobile au cours d’une étude en double aveugle contre placebo, après une prise unique per os).

Avec la rhodiole: surmenage physique et psychique; syndrome de fatigue chronique; traitement du syndrome d’épuisement et prévention de sa récidive.

– Avec le guarana: amélioration de la vigilance (conduite de voiture, machines, engins), préparation à court terme d’épreuve physique et sportive ou intellectuelle (examens).

– Avec le mucuna : dépression de type dopaminergique; maladie de Parkinson en complément du traitement conventionnel. – Avec le millepertuis : dépression liée à un stress chronique ou dans un contexte de surmenage ou d’épuisement.

– Avec le tribulus et le cassis : activités physiques (préparation et récupération) chez le sportif et la personne de plus de 50 ans.

– Avec l’astragale: prévention du vieillissement, immunosénescence, ren- forcement des défenses immunitaires et générales, aide à la vitalité.

– Avec la prêle et le ginkgo biloba: aide au vieillissement, renforcement du tissu conjonctif et de la protection vasculaire, notamment en situation d’asthénie, de convalescence, de réadaptation.

Avec le curcuma: troubles métaboliques, obésité, diabète, avec troubles hépatiques et risque vasculaire accru.

– Avec l’olivier et le chardon-Marie : syndrome métabolique, diabète de type 2, notamment avec HTA et dyslipidémie.

Posologie

Stimulation du système immunitaire

  • Extrait normalisé (4 % à 7 % de ginsénosides). Prendre de 100 mg à 200 mg, 2 fois par jour.

Fatigue physique ou intellectuelle, convalescence, stimulation de la fonction sexuelle

  • Extrait normalisé (4 % à 7 % de ginsénosides). Prendre 200 mg, de 1 à 3 fois par jour.
  • Teinture (1:5 – g/ml). Prendre de 5 ml à 10 ml par jour.
  • Racine séchée. Prendre de 500 mg à 2 g de racines sous forme de capsules ou en décoction (faire bouillir de 1 g à 2 g de racines dans 150 ml d’eau pendant 10 à 15 minutes). Les dosages peuvent aller jusqu’à 3 g, 3 fois par jour.

Durée des différents traitements

– Selon la Commission E, un traitement dure généralement 3 mois.
– Dans la tradition russe, par contre, on recommande de prendre le ginseng pendant 10 à 15 jours, puis de faire une pause de 2 semaines avant de reprendre le traitement, si nécessaire.
– En Médecine traditionnelle chinoise, il n’y a pas de limites de temps au traitement, notamment dans le cas de personnes affaiblies à qui l’on conseille un usage à long terme ou même chronique.

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé recommande de prendre le ginseng le matin à cause de son effet stimulant.