fbpx

Jusqu'au bout de la nuit !

Le nouvel an est une belle occasion de découvrir et d’expérimenter l’efficacité des plantes pour améliorer notre santé.Pour profiter de ce réveillon de ces moments joyeux et pour apprécier la présence des êtres qui nous sont chers, il peut être intéressant de réaliser quelques actions de prévention pour vivre cette nuit au meilleur de sa forme. Les plantes permettent de prendre soin de notre corps et de notre cerveau. Plusieurs actions sont possibles.

Le citrate de bétaïne : Tellement simple.

La triméthylglycine (TMG, historiquement appelée « bétaïne »)

Le citrate de bétaïne est indiqué en cas de ballonnement ou de digestion difficile. Et s’il pouvait faire bien plus !  Pratiquement tout le monde connaît le citrate de bétaïne : en fait c’est une substance naturelle extraite de la betterave rouge. Les bétaïne seraient synthétisés dans les végétaux en tant que molécules qui permettent de résister au froid et ou au sel. On les retrouve de manière très concentrée dans tous les organismes dont les conditions de vie sont mortelles pour la plupart des autres organismes.

Il est maintenant démontré que cette molécule a des effets positifs sur la prévention des maladies cardiaques. Elle a plusieurs modes d’action sur le corps humain.

  • La bétaïne créé un environnement approprié pour la digestion.

 Il y aura donc une meilleure amélioration des protéines et des vitamines B ou des oligo-éléments tels que le fer ou le calcium.

  • La bétaïne à une action osmorégulatrice et est un osmolite naturel,

Il est très important pour le corps humain de ne pas se déshydrater. Elle a un rôle important sur l’osmorégulation qui est le processus de maintien du sel et de l’eau dans le corps malgré des facteurs comme l’alimentation la température ou l’environnement.

  • La bétaïne maintient les cellules hydratées et améliorent leur résilience lorsque les conditions ne sont pas idéales en stabilisant l’hydratation elle augmente indirectement la production d’énergie protège également les protéines les enzymes et les cellules du stress environnemental
  • Elle favorise la sécrétion d’acide dans l’estomac :

Elle permet donc une meilleure digestion et améliore notre immunité car l’acidité au niveau de notre estomac nous protège des bactéries et des microorganismes que nous pourrions avaler.

  • La bétaïne est également un puissant protecteur du foie.

Elle va protéger notre corps contre les hépatotoxiques comme l’alcool par exemple.

La bétaïne limite les dommages hépatiques liés à l’alcool : elle permet la re méthylation de l’homocystéine, élimine les métabolites toxiques (homocystéine et S-adénosyl homocystéine), rétablit le niveau de S-adénosyl méthionine (principal agent de méthylation), inverse la stéatose, empêche l’apoptose et réduit à la fois l’accumulation de protéines endommagées et le stress oxydatif.

La bétaïne est également intéressante car elle va contribuer à l’élimination des produits toxiques.

  • La bétaïne augmente la performance physique :

Elle a une capacité à accroître le taux de d’oxyde nitrique dans le corps, il y aura donc une meilleure circulation sanguine impliquant une augmentation de l’apport des nutriments et de la sécrétion de déchets. Des expériences chez des individus sains et actifs montrent également que là bétaïne aide à réduire la fatigue à améliorer l’endurance et à augmenter la force

  • La bétaïne améliore la fonction cérébrale.

Dans une étude suivie chez des adultes âgés la bétaïne a été associée à un meilleur temps de réaction de la mémoire et à la fonction cérébrale. Elle augmente la production de méthionine précurseur de sérotonine et de dopamine il y a aussi une nette diminution de l’état dépressif où anxieux.

Disponible sous forme de comprimés ou de granulés, il est facile de se le procurer sans ordonnance

En général on pense souvent à prendre un ou 2 comprimés de citrate lorsque notre état n’est pas au meilleur de sa forme. On peut ressentir son effet assez rapidement.

C’est le moment de le constater sur une période d’une semaine à 15 jours.

Il suffit de prendre 1/2 comprimé ou une cuillère à café lorsqu’il est en granule de citrate de bétaïne matin midi et soir avant les repas pendant une quinzaine de jours pour constater que finalement notre forme s’améliore, notre transit et plus régulier, et surtout que nous retrouvons de l’énergie le matin mais également en fin de journée et les idées plus claires. !

 

Les autres plantes pour le foie.

La fumeterre et le desmodium complèteront très bien l’action du citrate de bétaïne. Ces plantes ont des capacités hépato protectrices et en même temps elle va réguler le fonctionnement hépatique. Il peut être très intéressant de les prendre régulièrement pendant toute la période des fêtes.

Les plantes pour la forme et le moral.

  • La guarana et ses propriétés psycho stimulante immédiate.
  • La rhodiole en cas de fatigue mentale

On la trouve dans les zones extrêmes où il fait très froid et on utilise sa racine où se trouvent un actif neuroprotecteur et antistress (le salidroside), ainsi qu’un actif adaptogène (la rosavine).

La plante pourra donc réguler les taux de sérotonine et de dopamine. Très intéressante lorsque l’on manque d’élan de vie.

En général il faut prendre 2 gélules le matin

  • Le ginseng est une belle plante antifatigue.
  • Le cassis également,

Ces 2 plantes revitalisent les surrénales et notre immunité.

Il est intéressant d’en prendre sur une assez longue période de 15 jours à 3 semaines.

  • Si vous vous sentez surmené, vous choisirez plutôt l’éleuthérocoque, Le ginseng dit de Sibérie.

On utilise également ses racines. Il est intéressant car il recharge les batteries qui sont à plat.

Cette plante est réellement intéressante lorsque l’on vient d’être malade ou lorsqu’on a du mal à retrouver la forme.

Il faut en prendre de 2 à 6 gélules pendant 2 à 3 mois pour bénéficier de ses meilleurs effets.

  • L’angélique

Probablement la plante la moins connue de cette liste, la racine de l’angélique (Angelica archangelica) a des vertus tonifiantes. Cette plante permet aussi à l’organisme de retrouver l’équilibre en cas de fatigue nerveuse tout en stimulant l’appétit. On choisira plutôt l’angélique pour la femme.

  • Le gingembre en cas de fatigue, et en particulier pour les hommes.

Il contient des gingerols stimulants, Il faut en prendre une cuillère à café rases par jour pendant au moins 21 jours.

  • Des tisanes de plantes énergisantes

Originaire d’Amérique du Sud, le maté (3) peut remplacer le thé et le café grâce à la matéine qu’elle contient, plus douce et mieux assimilée par l’organisme que la caféine. Riche en vitamines et minéraux (magnésium, fer, calcium), la tisane de maté donne un coup de fouet et aide à lutter contre le stress. En infusion, 10 à 15g de feuilles pour un litre d’eau, entre 2 à 4 tasses par jour. Soyez prévenus, le goût est amer

Pour les jours entre les fêtes :

Il peut être intéressant de pratiquer le jeûne intermittent c’est à dire de sauter un repas sur les 3 soit celui du matin et encore mieux celui du soir il permettra à notre corps de rétablir les bons paramètres au niveau de la digestion.

Je préviens en prenant déjà 1/2 comprimé de citrate 3 fois par jour 1/2 comprimé de vitamine C matin et midi et je complémente avec une plante telle que le chardon Marie ou la fumeterre.

Pour le soir de fête.

  • Je mange léger et je bois de l’eau minérale régulièrement.
  • Je commence le début de soirée par un citrate de bétaïne et une goutte d’huile essentielle de romarin verbénone à prendre dans de l’huile végétale ou des capsules qui contiennent des huiles essentielles pour la digestion.

Tout cela est à prendre avant le repas

Au moment de l’apéritif pourquoi ne pas prendre plus tôt un extrait de gentiane ou un mélange de plantes amères tels que l’on trouve dans les apéritifs traditionnels comme la Suze ou le Fernet Brancas.

Il est intéressant d’avoir également un verre avec de l’eau pour alterner avec la dégustation du champagne ou des bons vins.

Je peux également reprendre un comprimé de citrate de bétaïne juste après la nouvelle année accompagnée dans verre d’eau.

  • Deux huiles essentielles : la menthe poivrée et l’écorce de cannelle.

2 autres remèdes naturels peuvent aussi booster l’organisme. Pour un réel coup de fouet en début de soirée, deux huiles essentielles : la menthe poivrée et l’écorce de cannelle. « Le matin, le midi et en début de soirée, on verse deux gouttes de la première et une goutte de la seconde sur un sucre ou dans une cuillère de miel. Les deux se complètent, elles stimulent tant au niveau physique que psychique, sans forcer le corps

Dès le lendemain matin,

Je continue à apprendre 1/2 comprimé de citrate de bétaïne 3 fois par jour avant les repas je complémente avec des plantes telles que la fumeterre, le desmodium apprendre le matin 5 jours sur 7.

Et selon mon état moral je complémente avec de la rhodiole

Bonne année

Le 12 février , une journée pour soi à épinal !