Près des ⅔ de la population présentent un déficit de vitamine D, à l’origine de problème de santé grave dont les maladies cardiovasculaires.

système immunitaire et vitamine D

La vitamine D sert à prévenir:

grippe et vit DLa grippe:

Les autorités de santé canadiennes étudients régulièrement la vitamine D et son rôle dans la prévention contre les différents types de grippe, dont la grippe porcine.

Le cancer colorectal:

Selon une recherche récente, des taux sanguins élevés en vitamine D peuvent diminuer le risque de cancer colorectal.

La dépression:

Une équipe de scientifiques danois expliquent comment les patiens schizophrènes et maniaco-dépressifs sont souvent nés pendant la période où les taux de vitamine D de la mère sont au plus bas.

enceinteLa prééclampsie:

Une étude norvégienne a souligné la prééclampsie était diminuée de 25% parmi les femmes avec un complément de vitamine D.

Les maladies intestinables incurables:

Des chercheurs canadiens ont prouvé qu’une carence en vitamine D peut être un facteur déclenchant du dysfonctionnement du système immunitaire contre la maladie de Crohn, maladie inflammatoire chronique incurable.

 La prise de vitamine D en excès est dangereux. FAUX

Depuis des décennies, les experts de la santé mettent en garde contre la prise excessive de vitamine D, vitamine liposoluble stockée dans l’organisme dont l’excès n’est pas éliminé dans les urines – contrairement aux vitamines hydrosolubles.

Mais une nouvelle recherche (source: PharmaNews Research, Danemark, 2017) montre que l’homme peut tolérer une dose plus importante de vitamine D et que des taux trop faibles sont dangereux notamment chez les personnes des pays de l’ouest.

Le manque de vitamine D multiplie par 2 le risque de maladies cardiovasculaires. VRAI

maladie cardioDes chercheurs de l’école médicale de Harvard lient la carence en vitamine D au risque élevé de contracter des complications cardiaques. Un apport insuffisant de vitamine D est également associé à un risque accru dostéoporose, de faiblesse musculaires de fractures, de différents cancers, maladies auto-immunes et infections.
Dans l’étude, un faible taux de vitamine D correspond à un taux inférieur à 15 ng par millilitre de sang.  
Les scientifiques précisent que le fonctionnement des récepteurs à la vitamine D dans le muscle cardiaque et les parois des vaisseaux est altéré si le taux de vitamine D est trop bas.

Notre alimentation constitue une source suffisante de vitamine D. FAUX

En dehors de la consommation de poissons gras, notre alimentation de constitue pas une source suffisante. Des habitudes plus saines, une exposition au soleil plus importance et un complément de vitamine D sont des moyens à notre disposition pour combler ce déficit et s’assurer de taux suffisants.

Nous avons besoin d’au moins 5 fois plus de vitamine D. VRAI

Des chercheurs californiens déclarent recommande une multiplication par 5 des prises de vitamine D pendant les mois d’hiver.

Les européens avec une peau claire devraient prendre au moins 30mcg de vitamine D pendant les mois d’hiver pour en avoir suffisamment.

Les personnes avec une peau foncée: prendre entre 50 et 70 mcg tout au long de l’année.

Recommendations actuelles: 5 mcg par jour.

La vitamine D réduit le risque de chute des personnes âgées. VRAI

brouetteLes scientifiques ont observé une réduction notable des chutes de 20% parmi les personnes prenant 17,5 mcg de vitamine D par jour et de 26% pour une prise de 25 mcg par jour.

Des études lient une prise plus importante de vitamine D avec des os et muscles plus forts et un meilleur équilibre chez les personnes âgées.

La vitamine D protége le coeur lors de la perte de poids. VRAI

Parce que le surpoids exerce une pression sur le coeur, les médecins conseillent à leurs patients de perdre du poids. Selon des chercheurs allemands, il est préférable de prendre un complément de vitamine D pendant ce régime.

Des faibles taux de vitamine D augmentent le risque d’infection vaginale et d’hypertension. VRAI

tensionLes femmes avec de faibles taux de vitamine D sont  jusqu’à 34% plus sensibles au développement de bacterial vagenosis, une infection vaginale présentant des symptômes comme des pertes vaginales avec une odeur caractéristique.

Le risque d’hypertension peut être  augmenté par le stress, une consommation trop importante de sodium et le manque d’exercice physique mais également par une carence en vitamine D chez les personnes à la peau blanche.

tournesolLa vitamine D renforce l’immunité et il est temps d’adapter les recommendations. 

Toutes ses découvertes montrent comment des faibles taux en vitamine D augmentent le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, la sclérose en plaque et le cancer. Il a été prouvé comment des patients alités peuvent regagner la force rapidement grâce à une augmentation de la prise en vitamine D.

Source: Pharma News –  The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, Vol.95 No.3 Nature Immunology, March 7, 2010.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *