La Rhodiole est une plante aux multiples vertus, idéale pour combattre la fatigue et augmenter sa résistance au stress.

Les bienfaits de la Rhodiole

Nom scientifique : Rhodiola rosea
Noms communs : rhodiole, racine dorée, orpin rose, rhodiole rougeâtre.

rhodiole stress

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Stimule les fonctions cognitives en situation de stress et d’anxiété.

  2. Atténue l’anxiété et la dépression

  3. Améliore les performances physiques, intellectuelles et sexuelles.

  4. Préviens les infections et  le rhume, la grippe

  5. Combat la fatigue, notamment en période de convalescence;

La Rhodiole: origine et habitat

Utilisée depuis plus de 3000 ans par les Inuits et les Vikings de Sibérie, cette plante médicinale aux nombreuses vertus fut redécouverte par les Russes pendant la guerre froide, alors qu’ils étaient à la recherche de plantes Adaptogènes rares qui permettent de lutter contre le stress et la fatigue chronique. La rhodiole est originaire des régions froides d’Asie, de Sibérie, de Scandinavie et d’Amérique du Nord. On peut la trouver dans les Alpes ou les Pyrénées et jusqu’à 2000 mètres d’altitude. On l’a surnomme racine d’Or.

Posologie: comment l’utiliser?

En capsule ou comprimés d’extrait sec normalisé.

  • Le matin ou le midi, pas le soir car pourrait empêcher de dormir
  • 30 min avant de manger
  • Prendre de 100 mg à 300 mg, 2 fois par jour.
  • Alterner 1 semaine de cure / 1 semaine de pause

En infusion, poudre, tisane ou décoction :

  • 350 à 550 mg/jour
  • Alterner 1 semaine de cure / 1 semaine de pause
  • Boire de 1 à 3 tasses par jour.

Préparation maison : râper la racine pour obtenir de la poudre. Faire bouillir de l’eau et verser la poudre ou encore la racine découpée en lamelles. Laisser mijoter de cinq à dix minutes, boire chaud ou tiède. Cette préparation permet de garder la forme et de récupérer rapidement. Boire deux tasses par jour.

Les effets positifs de la rhodiole:

La rhodiole est dite « adaptogène », ce qui signifie qu’elle favorise la résistance au stress et aide l’organisme à retrouver rapidement son équilibre en dépit des contraintes extérieures.

Les propriétés de la rhodiole ont et font toujours l’objet de nombreuses études scientifiques. Son effet anti-fatigue et ses propriétés sur le stress, l’amélioration des performances intellectuelles, de la capacité de concentration sont démontrés.

En agissant le le taux de sérotonine, la rhodiole permet de  lutter contre l’anxiété et la dépression.

Idéale en période d’examen ou en cas de surmenage, sources de stress important et de fatigue, on conseille également la rhodiole pour les sportifs car elle améliorerait l’endurance et favoriserait la récupération après l’effort.

Associer la rhodiole avec:

  • L’aubépine ou la mélisse:  si le stress s’accompagne de nervosité et de troubles du sommeil
  • Le Bacopa: si  le stress affecte plutôt les capacités de concentration,
  • Le Ginseng: pour améliorer l’équilibre nerveux, la concentration
  • Le Curcuma: pour renforcer l’action du foie et de la vésicule biliaire, les maux de tête dus à une surcharge du foie et des intestins, la prévention des maladies immunitaires.
  • Le Tribulus Terrestris, pour améliorer l’endurance, la libido et les performances sexuelles

Précautions

  • La rhodiole est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants.
  • Ne pas combiner avec des substances qui excitent le corps humain.
  • A prendre avec avec modération. L’abus peut engendrer une lassitude extrême et des vertiges.

Sources:

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=rhodiole_ps

http://www.e-sante.fr/rhodiole-rhodiola/guide/1234?page=0%2C1

 

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