Certaines huiles essentielles peuvent nous aider à préparer les muscles et les articulations à l’effort.

douleur-genou

Le sport est excellent pour la santé mais il ne se fait pas toujours sans mal ! L’échauffement est primordial dans la plupart des cas, et surtout si l’on se prépare à d’intenses efforts ou si l’on avait cessé l’activité physique depuis longtemps…

Voie cutanée : 1 goutte d’une de ces huiles essentielles ou d un melange  dans 4 gouttes d’huile végétale en massage sur les zones douloureuses, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d’une semaine après trois semaines d’utilisation.

Gaulthérie couchée (gaultheria procumbens) : une huile essentielle réputée pour son action anti-inflammatoire et antalgique

Menthe des champs (mentha arvensis) : une menthe fraîche à l’effet glaçon pour une action antalgique

Eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) : l’huile essentielle “pompier” qui apaise le feu de l’inflammation

Litsée citronnée (litsea citrata) : pour la détente, la souplesse et l’échauffement préalable à l’effort

Lavandin (lavandula burnatii ou grosso) : On l’oublie parfois mais le lavandin est également réputé être un bon antalgique

Pin sylvestre (pinus sylvestris) : Une huile essentielle des plus toniques pour préparer l’organisme à l’effort

Cannelier de Chine (cinnamomum cassia) : Bien dosée, la cannelle est une essence des plus toniques et des plus échauffantes.

Katrafay (Cedrelopsis grevei) : La star qui vient de Madagascar et nous prodigue ses bienfaits. Une huile essentielle idéale pour calmer l’inflammation et assouplir les tissus.

Le romarin camphre : un remède naturel pour les douleurs articulaires

Contre les torticolis !

Les huiles essentielles de romarin possèdent chacune des vertus spécifiques. La spécialité de celle de Romarin à Camphre, c’est le torticolis ! Très anti-inflammatoire, elle soulage aussi les rhumatismes et tendinites. Par ailleurs, ses propriétés mucolytiques en font un décongestionnant efficace en cas d’infection des voies respiratoires telles que les rhumes ou bronchites.

Nom latin : Rosmarinus officinalis L. camphoriferum
Partie distillée : sommités fleuries

Rhumatismes, tendinites

Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale en massage sur les zones douloureuses, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d’une semaine après trois semaines d’utilisation.
 

L’huile essentielle de Gaulthérie, solution aux douleurs articulaires et musculaires !

L’huile essentielle de Gaulthérie Odorante est connue pour son odeur très prononcée mais surtout pour son efficacité remarquable. Composée à plus de 95% de salicylate de méthyle, aux vertus anti-inflammatoires et antalgiques puissantes, c’est l’huile essentielle à avoir dans son sac de sport. Elle soulage immédiatement courbatures, tendinites et autres douleurs articulaires et musculaires.

Precaution:Dépourvue de toxicité, une seule voie d’administration lui est conseillée : la voie cutanée. Cette huile essentielle n’en reste pas moins irritante pour les peaux sensibles. L’huile essentielle de Gaulthérie Odorante (ou Wintergreen) n’est autorisée que pour les adultes et adolescents, les femmes enceintes peuvent l’utiliser en dilution seulement et sur prescription médicale. Attention, les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant d’utiliser cette huile essentielle.

Nom latin : Gaultheria fragrantissima Wall
Partie distillée : feuilles
 

Courbatures
Par voie cutanée : 2 gouttes dans 8 gouttes d’huile végétale en massage sur la zone touchée, renouvellement si nécessaire au bout d’1/4 d’heure.

Tendinite

Par voie cutanée : 2 gouttes dans 8 gouttes d’huile végétale sur le tendon, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Déchirure musculaire.

Par voie cutanée : 3 gouttes dans 12 gouttes d’huile végétale sur la zone touchée, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Foulure

Par voie cutanée : masser doucement avec 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Douleur du genou.

Par voie cutanée : 2 gouttes pures sur le genou, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Rhumatismes, arthrose, arthrite, mal de dos

Par voie cutanée : 3 gouttes dans 12 gouttes d’huile végétale sur la zone touchée, 3 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *