On imagine souvent que l’arthrose est causée par l’usure du cartilage, au point de jonction entre les os. A force de frotter l’une contre l’autre, les deux surfaces de cartilage finiraient par s’éroder.medecine naturelle

(source la nutrition.fr : https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-maladies/l-arthrose/les-nouveaux-traitements-de-larthrose )

Le cartilage est une couche mince (quelques millimètres au plus dans les plus grosses articulations) qui recouvre le bout des os et qui joue le rôle de « pneu » de l’articulation. Sa surface ferme et élastique est très lisse. Le cartilage est de plus imbibé de synovie, le liquide articulaire, présent normalement en très petite quantité, et de consistance filante (comme du blanc d’oeuf). Cette synovie est si efficace comme lubrifiant, que le cartilage glisse plus facilement sur le cartilage adjacent qu’un patin sur la glace !

Lorsque vous avez de l’arthrose, votre cartilage s’amincit puis disparaît. Mais ce n’est pas à cause de l’usure.

Lire la suite

Il y a 3000 ans, les hydrolats étaient les seuls remèdes utilisés. Laissés de côté pendant quelques siècles, on réapprend aujourd’hui leur subtilité et leur efficacité. Rencontre avec François Tournay, Docteur en pharmacie et spécialiste en aromathérapie.

Il y a 3000 ans, les hydrolats étaient les seuls remèdes utilisés. Laissés de côté pendant quelques siècles, on réapprend aujourd’hui leur subtilité et leur efficacité. Rencontre avec François Tournay, Docteur en pharmacie et spécialiste en aromathérapie. voir l ‘article ecrit par anne gilet :

InterviewFTBiotempo (1)