Découvrez les effets du « bon stress » et les bénéfices de la respiration lente et des huiles essentielles pour mieux gérer son stress.

 En lien avec emission du mardi 26/09 sur France Bleu animé par Nathalie Million

C’est quoi le stress?

Les symptômes physiques Les symptômes émotionnels et mentaux Les symptômes comportementaux
 

– les tensions musculaires

– les problèmes digestifs

– les problèmes de sommeil ou d’appétit

– les maux de tête

– les vertiges

– le souffle court

– la fatigue

 

– l’agitation

– l’irritation

– l’indécision

– l’inquiétude

– l’anxiété

– le manque de joie

– la mélancolie

– la baisse de libido

– la difficulté à se concentrer

– la faible estime de soi

 

– la perception négative de la réalité

– la désorganisation

– plus de difficulté dans les relations

– l’absentéisme

– la tendance à s’isoler

– l’abus de télévision

– la consommation accrue de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d’alcool, de drogues

– l’évitement des situations exigeantes

 À la recherche du bon stress

On a tendance à l’ignorer, mais les réactions de stress sont normales et utiles. Dans de nombreuses circonstances, on parle donc de « bon stress ». On sait, par exemple, que le niveau de performance au moment d’une tâche est meilleur lorsqu’il y a une certaine dose de stress, car celui-ci permettrait de stimuler la motivation, de mieux juger les paramètres de la situation et de se préparer en conséquence. Plusieurs personnes, d’ailleurs, aiment cette excitation du stress et la recherchent – dans la compétition, par exemple.

Chez d’autres, moins chanceux, les réactions de stress sont si intenses ou si durables, même dans des situations courantes, que cela nuit à leur fonctionnement social et professionnel. Et chez certains, le système nerveux tarde à enclencher l’indispensable réaction de détente, même après la disparition de l’agent de stress.

Bref, il existe des « tolérants » au stress et des « intolérants », mais on pourrait aussi définir une troisième catégorie de personnes : les « accros » de l’adrénaline. Ce sont de gros travailleurs, des workaholics, des gens à la vie sociale intense qui courent sans cesse, mais qui ne voudraient pas se passer du stress, car il leur permet de se sentir « vivants ». Or, celui-ci risque de les rattraper dans le tournant, comme en fait foi la fréquence des maladies cardiovasculaires chez ce type de personnes. À noter toutefois que le stress ne dépend pas de l’intensité de l’action, mais de celle de la tension – puisqu’il y a des gens très actifs qui sont aussi très détendus alors que des gens peu actifs peuvent être très tendus.

Le stress se manifeste donc de différentes façons selon les personnalités, et les solutions varient également en fonction de la personne. Précisons que les enfants et les adolescents sont aussi sujets au stress, qui peut être généré par des situations à la maison, à l’école ou entre camarades.

 

La respiration lente (dite cohérence cardiaque )

La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

Une rentrée sans stress avec mes huiles essentielles

Il existe toute une gamme d’huiles essentielles contre le stress. Comment s’y retrouver parmi tous ces choix ? Il est nécessaire de prendre plusieurs facteurs en considération, en particulier : l’odeur, le mode d’application qui vous convient le mieux, et les propriétés plus spécifiquement recherchées : relaxation, cauchemars, colère, stress, tristesse, mélancolie,… Compliqué ? Certainement pas, suivez le guide…

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