La mémoire est l’une des applications les plus fascinantes du cerveau. Elle nous permet de parler, d’apprendre, d’agir, de vivre tout simplement. Mais les processus de mémorisation ne sont pas acquis définitivement et la mémoire a besoin d’être entretenue et d’être stimulée. Pour cela, il existe des solutions simples.

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5 astuces pour stimuler sa mémoire

  1. Le sommeil
  2. Les Omega 3
  3. Les antioxydants
  4. L’alimentation saine
  5. L’activité physique

1- Le sommeil a un rôle essentiel dans le processus de mémorisation

como-dormir-bienNous passons ⅓ de notre vie à dormir. Une nouvelle étude en neurosciences publiée en octobre 2017 par l’Université de York (Royaume-Uni) met en avant l’effet protecteur du sommeil sur la mémoire qui facilite la mise à jour adaptative des souvenirs

Comment ça marche? En s’activant durant le sommeil, l’hippocampe, qui se situe dans le système limbique, consolide les informations afin de les retenir. Un manque ou une mauvaise qualité du sommeil perturbe les fonctions de l’hippocampe.

D’autres études lient de manière évidentehippocampus la défaillance de la mémoire épisodique aux troubles du sommeil profond.

En résumé: 

  • Un manque de sommeil entraîne une baisse de la concentration et des capacités cognitives.
  • Le sommeil permet la structuration, le tri des informations et des apprentissages reçus dans la journée.
  • Une bonne nuit de sommeil est réparatrice : les informations inutiles sont détruites pour laisser la place nécessaire dans notre disque dur biologique.

2- Les Omega 3 sont essentiels à la mémoire

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Il existe un lien confirmé entre Oméga-3 et performances intellectuelles. En modifiant les membranes cellulaires, les Omega 3 facilitent la propagation des messagers chimiques tels que la dopamine ou la sérotonine.

Une expérience menée par un groupe de chercheurs de l’Université de Pittsburgh (Pennsylvanie, Etats-Unis) ont prouvé que les performances de mémoire sur un groupe d’adultes agés de 18 à 25 ans d ont augmenté en moyenne de 18% après avoir reçu pendant 6 mois un complément alimentaire d’oméga-3.

Où trouver les Omega 3? alimentos-omega3

  • Les graines de lin
  • Les avocats
  • Les noix
  • Les citrouilles
  • L’huile de colza
  • Le poisson

Les meilleurs poisson à manger pour faire le plein d’Oméga-3 sont les anchois, les harengs et les sardines !

 

3- Les antioxydants : des fruits et des légumes!

Fresh vegetables and fruits at a farmer's market

Les fruits et légumes contiennent tous des antioxydants qui préviennent de la dégénérescence des cellules liée au vieillissement naturel de l’organisme, plus communément appelé le stress oxydatif.

Le stress oxydatif, c’est quoi?

Lorsque les cellules de notre organisme brûlent du sucre, des graisses et des protéines, de l’énergie se produit. La présence d’oxygène entraîne une réaction chimique qui forme des radicaux libres. Le stress oxydatif naît de la formation de radicaux libre. A terme, ce stress est néfaste pour toutes les cellules.

Les antioxydants ont la particularité de bloquer l’action des radicaux libres sur les cellules, ainsi que de les préserver et les protéger.

La consommation des fruits et des légumes augmente l’apport en antioxydants qui préservent et protègent les cellules présentent dans notre cerveau favorisant le bon fonctionnement de la mémoire.
Cet apport doit être quotidien, c’est pourquoi il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour.

4- Bien s’alimenter

Il existe un lien de corrélation établit entre le poids santé et la mémoire. Un IMC élevé entraînerait un déclin des facultés cognitives.

  • Prendre des repas équilibrés, en temps et en heure, et limiter le grignotage dans la journée.
  • Ne sauter aucun repas et de les prendre à heures fixes.
  • Limiter les aliments riches en calories et en glucides le soir, provoquant des somnolences, non bénéfiques à l’activité de la mémoire.
  • Prendre un repas le matin améliore les facteurs cognitifs comme la concentration, le temps de réaction et la performance.
  •  Privilégier les aliments riches en fibres et en céréales.

5- Pratiquer une activité sportive régulière

Qu-est-ce-que-le-Qi-Gong_imagePanoramique647_286Lors de l’activité physique le cerveau s’oxygène. Cette oxygénation est bénéfique pour la mémoire et la cognition. La pratique régulière d’une activité physique améliore la réactivité, la concentration et la mémorisation.

Il a été prouvé que la pratique de l’activité physique joue un rôle au niveau du cerveau en prévenant la maladie d’Alzheimer.

 

 

 

Sources: http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=astuces-naturelles-pour-stimuler-la-memoire

 

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