Eviter ou stopper un rhume ou une grippe, calmer des douleurs digestives ou articulaires, faire disparaitre un bleu ou un bouton de fièvre en deux jours, gérer son stress….

Les + : Des huiles essentielles:

  1. Eviter ou stopper un rhume ou une grippe :
  2. Calmer des douleurs digestives
  3. Diminuer des douleurs articulaires
  4. Faire disparaitre un bleu en deux jours
  5. Pour passer une bonne nuit.
  6. Favoriser un état méditatif.
  7. Stopper un bouton de fièvre.
  8. Calmer une piqure, brulure.
  9. Faire disparaitre une verrue en moins de 6 semaines sans douleur.
  10. Maitriser son stress ou une angoisse.

Des huiles essentielles contre les jambes lourdes:

Une mauvaise circulation sanguine peut devenir un véritable calvaire, accentué par l’arrivée des beaux jours et les voyages en avion. Loin d’être une fatalité, il est possible de soulager ses effets désagréables et peu esthétiques mais aussi d’en atténuer les causes naturellement grâce aux huiles essentielles.

SYMPTÔMES ET CAUSES

Sensation de lourdeur au niveau des jambes, picotements/fourmillements, crampes musculaires, augmentation du volume des chevilles ? Vous souffrez probablement de troubles de la circulation. Les causes peuvent être multiples : de la génétique aux toxines ingérées (alimentation, alcool, stress, pollution, médicaments, bactéries, virus,…). Les femmes semblent également plus touchées que les hommes, avec un risque augmenté par les grossesses. Les métiers qui nécessitent une position debout prolongée, mais aussi le surpoids et la chaleur peuvent être des facteurs aggravants.

COMMENT Y REMÉDIER ?

Quelques règles de base

  • Faites de la marche à pied ou du vélo régulièrement
  • Mangez équilibré en privilégiant les aliments antioxydants qui protègent les parois des veines
  • Buvez assez d’eau et de la tisane drainante
  • Méfiez-vous des bains chauds qui empêchent un bon retour veineux
  • Ne portez pas de vêtements trop serrés pour les mêmes raisons mais adoptez en revanche des bas de contention qui évitent la dilatation des veines en exerçant une pression sur les jambes
  • Dormez avec les pieds surélevés
  • Massez vos jambes pour relancer la circulation, de préférence avec des huiles essentielles appropriées

Des Huiles Essentielles traditionnellement reconnues pour leurs propriétés d’aide aux jambes lourdes

Si vous vous ne devez en acheter que deux

  • La menthe des champs pour ses effets rafraîchissant, anti-inflammatoire, antalgique, phlébotonique et lympthotonique
  • Le genèvrier : également anti-inflammatoire, antalgique, phlébotonique et lympthotonique il est aussi décongestionnant et anti-hématomes

Pour une formule complete :

  • Le palmarosa, antalgique et décongestionnant
  • Le niaouli pour ses propriétés phlébotonique, lympthotonique et décongestionnante
  • L’eucalyptus citronné antalgique et anti-inflammatoire
  • L’immortelle antalgique, anti-hématome, décongestionnante et anti-inflammatoire
  • Le lemongrass antalgique et anti-inflammatoire
  • Et enfin le katafray qui cumule toutes les vertus précitées avec plus ou moins de force.

Une preparation minute:

10 gouttes de chaque dans un tube de  creme ou un tube de gel d aloe (astuces : stocké au réfrigerateur )

A appliquer 2 à 3 fois par jour

Succès garanti


    1) Eviter ou stopper un rhume ou une grippe :

Conseil pratique :
En cas de rhume, appliquez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié en frictions sur le thorax, le haut du dos et la voûte plantaire toutes les 3 heures. On l’associera idéalement aux huiles essentielles de Ravintsara, laurier noble ou Niaouli en synergie.

La rhinopharyngite, appelée couramment rhume, est une infection virale bénigne de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du nez et le pharynx.

Elle débute par un mal de gorge, éventuellement par une fièvre modérée, des maux de têtes. Le nez se bouche puis coule pendant deux à dix jours, accompagné d’éternuements. Une toux peut également apparaître et durer jusqu’à 10 jours.

Le rhume est une infection fréquente et très contagieuse, d’autant plus que 200 virus différents sont capables de provoquer cette maladie. Et ce n’est pas une maladie exclusivement hivernale !

Bien que gênant, le rhume est une maladie bénigne qui guérit spontanément en moins de dix jours. Néanmoins, des complications, généralement bactériennes, peuvent survenir, telle une otite, bronchite, sinusite ou conjonctivite.

LES HUILES ESSENTIELLES POUR TRAITER NATURELLEMENT LE NEZ BOUCHÉ

Très efficaces, les huiles essentielles riches en cinéole (Eucalyptus radié, Ravinstara, Laurier, Romarin à cinéole) favorisent l’évacuation des microbes et des poussières vers l’extérieur) et affaiblissent le virus au fil des prises. Utilisées dès les premiers symptômes en diffusion et en inhalation, ces huiles essentielles aideront à raccourcir la durée du rhume et éviter les surinfections.

   2) Calmer des douleurs digestives:

Si vous pensez souffrir du syndrôme du colon irritable, il est tout d’abord important de rappeler que seul votre médecin peut vous aider. Lui seul peut diagnostiquer correctement l’affection et proposer un traitement.

A notre connaissance, on ne trouve pas dans le commerce de capsules gastrorésistantes à l’huile essentielle de menthe poivrée telles que décrites dans l’étude.

On peut cependant se souvenir des nombreuses formules aromatiques de Dominique Baudoux, disponibles dans la littérature pour des symptômes tels que dyspepsie, constipation, diarrhée, digestion difficile, maladie de Crohn ou colite, qui font très souvent appel à l’huile essentielle de menthe poivrée associée à d’autres huiles essentielles adaptées au soin des inconforts de la sphère intestinale comme l’estragon, le fenouil doux, le basilic ou la cannelle…

On retrouve l’huile essentielle de menthe poivrée associée à d’autres huiles essentielles favorisant la digestion dans les capsules Digestion Transit intestinal – Oléocaps 3 de Pranarôm.

Les capsules Oléocaps 3 possèdent le profil idéal pour améliorer le confort digestif et réguler le transit intestinal. Elles sont composées d’ huiles essentielles de Menthe poivrée, Basilic exotique, Cumin, Anis étoilé, Citron, Carvi, et Poivre noir. On peut les prendre de différentes façons selon l’affection diagnostiquée, ponctuellement ou sur la durée.

Dans le cas de troubles durables de l’appareil digestif, 1 capsule prise avant le repas du matin et 1 capsule avant le repas du soir, soit 2 capsules par jour, est une dose adaptée au quotidien pour un adulte (hors femmes enceintes). Ces capsules sont vendues en pharmacie en France et en Espagne exclusivement.

N’oublions pas non plus qu’en aromathérapie un massage régulier du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre est conseillé en cas d’inconforts digestifs. On peut le pratiquer avec une huile végétale aromatisée à environ 10 % d’huiles essentielles à visée antispasmodique et digestive. Une formule intéressante tirée des enseignements de Dominique Baudoux pourrait être la suivante :

HECT basilic exotique (ocimum basilicum) 25 gouttes

HECT gingembre (zingiber officinale) 20 gouttes

HECT estragon (artemisia dracunculus) 25 gouttes

Ess. mandarine zeste (citrus reticulata) 20 gouttes

HECT camomille noble (chamaemelum nobile) 25 gouttes

HV arnica montana 10ml

dans HV noisette (coryllus avellana)  QSP 50ml

HE : huile essentielle. HV : huile végétale.

La formule présentée peut s’utiliser en massage dès l’âge de 12 ans pour faciliter la digestion et apaiser le mal de ventre, en massant 5 à 6 gouttes du mélange sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, 2 à 3 fois par jour. Elle ne convient pas aux femmes enceintes ni aux épileptiques.

   3) Diminuer des douleurs articulaires avec un mélange pour tous types d’inflammation articulaire, musculaire.

HE d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum ssp serotinum) : 25 gouttes

HE de menthe poivrée (Mentha X piperita) : 15 gouttes

HE de myrrhe amère (Commiphora molmol) : 25 gouttes

HE de camomille noble (Chamaemelum nobile) : 15 gouttes

HE d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : 100 gouttes

HV de noisette : QSP 15 ml

HE : huile essentielle. HV : huile végétale.

Préparation:

Verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées dans un flacon en verre teinté de 15 ml muni d’un compte-gouttes. Compléter avec l’huile végétale jusqu’en haut du flacon. Refermer et agiter.

Voie cutanée :  5 à 10 gouttes à faire pénétrer par un léger massage sur la zone enflammée et douloureuse. Jusqu’à six fois par jour selon l’intensité et jusqu’à amélioration.

Voie sublinguale : 4 à 6 gouttes sous la langue, trois fois par jour, cinq jours sur sept.

Remarque :  ne convient pas aux femmes enceintes ni aux épileptiques.

Associer les deux voies d’administration en cas d’inflammation et de douleur intense.

   4) Faire disparaitre un bleu en deux jours

Hélichryse italienne ou Immortelle : une HE à avoir toujours à portée de main

L’huile essentielle d’hélichryse, communément appelée Immortelle, évoque immédiatement la vie éternelle, la force vitale qui habite les montagnes de Corse où elle pousse encore à l’état sauvage dans le respect des principes de développement durable. Cette plante aux petites fleurs jaunes, faisant partie de la famille des astéracées, est décrite par les botanistes comme la plus évoluée du règne végétal.

Son huile essentielle obtenue par distillation l’est tout autant : très complexe et composée de molécules variées : esters, diones (proches des cétones), sesquiterpènes, alcools terpéniques et oxydes… Ce profil biochimique unique donne à l’hélychrise des propriétés à la fois anti-hématome et réparatrice cutanée (grâce à l’italidione, notamment).

UNE INCROYABLE EFFICACITÉ CONTRE LES BLEUS ET LES BOSSES :

L’HE d’hélichryse « fluidifie » le sang tout en renforçant les tissus. Elle est donc remarquablement efficace pour atténuer rapidement un bleu, une bosse, une varicosité récente mais aussi la couperose. En cosmétique, on l’utilise contre les rides, les pattes d’oies et les cernes, mais aussi les vergetures et les cicatrices. Antispasmodique grâce à ses esters, on la retrouve parfois dans des huiles de massage pour le mal au dos, les courbatures après le sport, la douleur incontrôlée (mal au ventre) ou tout simplement le hoquet.

Sérum anti-rougeurs: Formule pour les affections de type couperose ou varicosités

Diluez :

10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse – sommité fleurie – Helichrysum italicum ssp serotinum

10 gouttes d’huile essentielle de carotte – semence – Daucus carota  var. sativus

10 ml d’huile végétale de calophylle – Calophyllum inophyllum

Présence Olfactive :

Au niveau olfactif, l’huile essentielle d’immortelle a une fragrance vive et intense, douce mais pas toujours perçue comme agréable. En aromathérapie énergétique, on dit qu’elle stimule l’action créative, qu’elle apporte la clairvoyance nécessaire à l’action. On ne la diffuse pourtant pas (elle ne convient pas très bien aux diffuseurs d’huiles essentielles). On peut par contre joindre les poignets et le plexus solaire si l’on souhaite travailler ces aspects plus olfactifs.

Un prix juste et des produits de choix :

Sa rareté et sa difficulté de production font de l’helichryse italienne une HE assez chère. Ses effets bénéfiques sont néanmoins tels que de petites quantités suffisent et que le prix est bien souvent ressenti comme justifié par les utilisateurs.

  • 5) Passer de meilleures nuits.

L’huile essentielle de marjolaine pour un bon sommeil

A ne pas confondre avec l’origan, qui appartient à la même variété botanique, la marjolaine est originaire du bassin méditerranéen. Plante vivace, elle peut être utilisée à la maison comme au travail pour ses propriétés calmantes : elle apaise les personnes et évite les conflits. En apaisant le stress, l’inquiétude et le pessimisme, elle aiderait à retrouver le calme après une journée agitée ou des événements perturbants. Elle peut être ajoutée à l’eau d’un bain pour apaiser et aider à l’endormissement. Associée à la camomille, à la lavande et à la sauge, elle peut être pulvérisée dans une pièce les soirs d’insomnie. Éviter néanmoins de pulvériser de la marjolaine dans les chambres d’enfants car elle leur est déconseillée.

Anecdote
La marjolaine était utilisée en Égypte dans les rituels d’embaumement des morts. Une ancienne tradition française était, les 1er mai, d’accrocher des bouquets de marjolaine aux fenêtres des maisons. Ainsi les passants pouvaient voir qu’une fille de la maison était à marier2.

Attention: Les personnes souffrant d’asthme et de crises d’épilepsie devront se tenir éloigner de cette huile et en préférer d’autres comme celle de lavande ou de sauge

Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes.

  • 6) Favoriser un état méditatif.

Yoga, méditation et aromathérapie.

Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter faire une pause afin de reconnecter notre esprit à notre corps. Pour ce faire, bien des méthodes existent, et notamment la méditation ou le yoga. Tant les débutants dans la pratique du yoga ou de la méditation que les confirmés apprécient les bienfaits des huiles essentilles dans le cadre de ces moments privilégiés où corps et esprit ne font qu’un.La méditation et le yoga se marient très bien à l’aromathérapieDécouvrons ensemble comment s’y prendre pour des moments zen et aromatiques à la fois.

LE SENS CACHÉ DU YOGA

Le yoga est beaucoup plus qu’une simple forme d’exercice physique, c’est une discipline qui touche à la santé et au bien-être du corps autant que de l’esprit.

Les exercices de flexion, les étirements, les postures ou « asanas »,  sont interdépendants et ont pour but de s’aligner et de s’interconnecter pour mener le praticien dans un état d’équilibre complet.  Le yoga est d’ailleurs un mot dérivé du sanskrit qui peut signifier « joindre » ou « assembler des pièces ».

D’autres aspects interviennent cependant dans ce processus et non des moindres : la respiration, le retrait face aux stimulis externes, la concentration sur l’intérieur, la méditation, la purification du corps et le rejet des valeurs négatives que sont par exemple la violence, la cupidité et la jalousie.

LA DIMENSION HOLISTIQUE DE L’AROMATHÉRAPIE

Comme le yoga, l’aromathérapie peut toucher le corps autant que l’esprit. Elle s’efforce elle aussi de soutenir le bien-être physique et mental.

Parce que les huiles essentielles ont une dimension informationnelle subtile et un réel effet sur le système nerveux notamment,  leur utilisation dans le cadre de la pratique yogique ou de la méditation peut renforcer ou faciliter la pratique.

LES DEUX PRINCIPALES MÉTHODES D’APPLICATION DES HUILES ESSENTIELLES ONT UN INTÉRÊT CERTAIN :

La diffusion : Les molécules aromatiques réparties dans l’espace où se pratique le yoga ou la méditation peuvent créer une ambiance inspirante ou motivante, voire améliorer la respiration.

Le massage ou l’onction : Les huiles essentielles appliquées sur la peau, la plupart du temps diluées, peuvent assouplir la musculature et les articulations, pour préparer aux étirements et aux postures. On les utilise également après une séance pour récupérer plus vite en souplesse, prévenir les courbatures ou tout simplement pour un réconfort immédiat.

Appliquées en onction, comme un parfum, les huiles essentielles peuvent aussi favoriser la visualisation, la méditation ou la concentration.

QUELLES HUILES ESSENTIELLES UTILISER ET COMMENT ?

Beaucoup d’huiles essentielles sont réputées pour leur action subtile sur l’esprit. On les diffusera dans la pièce où l’on pratique le yoga ou la méditation avec un diffuseur d’huiles essentielles adapté.

15 gouttes dans un diffuseur à ultra-sons suffisent pour aromatiser la pièce en débutant la diffusion 15 minutes avant la séance, on laisse le diffuseur allumé pendant toute la séance si l’appareil le permet. Si vous utilisez un diffuseur électrique à pompe, c’est assez différent et il convient de diffuser plus d’huile essentielle mais moins longtemps pour ne pas saturer l’air ambiant trop fortement.

Certaines huiles essentielles font référence au sacré et nous aident à « penser plus haut ». C’est le cas du Nard de l’Himalaya, de l’encens et de la myrrhe.

D’autres huiles essentielles sont réputées apporter enthousiasme et inspiration, ce qui peut être motivant dans le cadre du yoga. On pense alors au pamplemousse, au lime, à la mandarine, au petit grain bigarade, au romarin officinal  et aux menthes.

L’eucalyptus radié, smithii ou globuleux,  le cyprès et le myrte sont également bien adaptés à une séance de diffusion et facilitent le processus de respiration.

Enfin, pour favoriser l’ancrage à la terre et le renforcement, on pense habituellement au bois de santal, au cèdre, au patchouli ou au vetiver, mais d’autres huiles essentielles sont également possibles.

UNE SYNERGIE À DIFFUSER PENDANT LE YOGA OU LA MÉDITATION ?

On peut formuler soi-même une synergie d’huiles essentielles à diffuser qui sera adaptée à sa pratique. On choisit de 3 à 7 huiles essentielles qu’on ajoute une à une dans les proportions choisies dans un flacon en verre ambré de 10 ml par exemple. Le moment venu, on utilise 15 gouttes de la synergie dans le diffuseur utilisé.

Intéressant, on peut aussi se fabriquer un spray aromatique pour assainir le tapis de yoga ou les serviettes. Pour ce faire, on ajoute 20 gouttes de sa synergie à 4 cuillères à soupe de vodka ou d’alcool à 70° dans un flacon spray pour créer une brume aromatique à agiter et à vaporiser à chaque séance sur le tapis ou les serviettes.

Vous ne savez pas formuler votre synergie ou vous avez envie d’une synergie bien formulée et prête à l’emploi ? Le mélange pour diffuseur Méditation et Saintes Odeurs de Pranarôm est une synergie superbe qui allie orange douce, lime, encens, bergamotier, cannelier de Ceylan, élémi et nard de l’Himalaya.

DES HUILES ESSENTIELLES POUR SE PRÉPARER À L’EFFORT OU POUR PRÉVENIR LES COURBATURES ?

Certaines huiles essentielles échauffent les muscles, d’autres assouplissent les articulations et la musculature. Beaucoup d’entre nous ont ainsi déjà profité des bienfaits de la gaulthérie ou de l’eucalyptus citronné qui ont un tropisme excellent sur la sphère articulaire et musculaire. On les retrouve dans le spray et l’huile de massage Aromalgic, conseillés à tous les sportifs mais aussi à ceux qui pratiquent le yoga intensément.

  • 7) Stopper un bouton de fièvre, soulager naturellement l’herpès

Appelé couramment « bouton de fièvre »,  l’herpès labial est une affection cutanée très fréquente et récidivante, due à la réactivation du virus de l’herpès.  Localisé près de la bouche, son apparition se déroule en deux phases : des signes précurseurs (sensation de brûlure, picotements et démangeaisons), puis éruption du bouton de fièvre caractérisé par la présence de vésicules douloureuses  qui finissent par se rompre.

LES CAUSES DE L’HERPÈS

Après contamination par le virus, souvent durant l’enfance, celui-ci s’installe dans l’organisme et s’y endort. Plus tard, le virus de l’herpès peut se réactiver, provoquant alors un bouton de fièvre. Les facteurs favorisant l’herpès sont notamment : une exposition au soleil ou au froid, le stress, une maladie, les règles, la fatigue…

COMMENT SOULAGER UN BOUTON DE FIÈVRE AVEC LES HUILES ESSENTIELLES ?

Tout d’abord, il est très important de reconnaître les signes précurseurs, car non seulement les traitements doivent être commencés le plus tôt possible, mais aussi car l’herpès labial est très contagieux, de l’apparition des signes avant-coureurs jusqu’à la formation des croutes.

Appliquées dès les premiers symptômes, des huiles essentielles antivirales et immunostimulantes, telles le Ravintsara ou le Niaouli, associées à la Menthe poivrée antalgique et antiprurigineuse  permettront de lutter contre l’apparition de vésicules tout en luttant contre la brûlure et la douleur. En cas de peau abimée, l’huile essentielle de Lavande fine ou Aspic aidera à la cicatrisation.

S’il n’est malheureusement pas possible de se débarrasser définitivement du virus de l’herpès, on peut en revanche limiter les récidives en évitant les facteurs favorisant.

  • 8) Calmer une piqure, brulure. Du moustique à la vipère, en passant par les guêpes : les huiles essentielles en cas de piqûres !

C’est l’été et la canicule bat son plein !

Résultat : on en profite un maximum en étant dehors et en s’exposant aux piqûres  en tout  genre.

Heureusement, l’aromathérapie a  plus d’un tour dans son sac pour nous aider à nous prémunir des piqûres d’insectes ou de toute morsure d’animal secrétant du venin.

Les huiles essentielles les plus réputées pour leur action apaisantes suite à une piqûre d’insecte sont la lavande aspic, l’eucalyptus citronné et le géranium rosat d’Egypte. Elles apaisent la douleur et peuvent réduire la rougeur avec beaucoup d’efficacité si elles sont appliquées pures sur la morsure, diluées à 50 % pour les enfants en bas âge.

On trouve ainsi par exemple une recette idéale dans le guide pratique d’aromathérapie de Dominique Baudoux. Cette recette est conseillée par l’auteur pour les morsures de petits serpents tout comme pour les piqûres plus courantes de guêpes, d’abeilles, de taon, de méduses, de vives et même de scorpions, bref tout ce qui secrète un venin.

VENIN ?

Immédiatement après la piqûre, l’ouvrage conseille d’appliquer 2 à 3 gouttes d’un mélange d’huiles essentielles pures sur la zone affectée. On répète l’application toutes les 5 minutes pendant une demi-heure ! Puis 3 fois par jour pendant 24 heures jusqu’à nette amélioration.

La formule :

Huile essentielle HECT de lavande aspic (lavandula spica) : 30 gouttes

Huile essentielle HECT d’Immortelle (hélichrysum italicum) : 10 gouttes

Huile essentielle HECT d’eucalyptus citronné (citriodora) : 10 gouttes

Un mélange d’urgence bluffant dixit l’auteur…

ET POUR LES MOUSTIQUES ?La piqûre du moustique engendre une réaction inflammatoire et allergique et peut être apaisée avec des huiles essentielles dosées à 50 % dans de l’huile végétale de calendula. Choisissez les huiles essentielles réputées anti-inflammatoires : camomille noble, eucalyptus citronné et dans une moindre mesure le géranium à nouveau.

On peut aussi pour éloigner les moustiques diffuser le mélange Citronnel’Plus dans un diffuseur à raison de 10 minutes toutes les deux heures. On peut aussi diffuser de la citronnelle de Java pure mais l’odeur est assez prégnante.

  • 9) Faire disparaitre une verrue en moins de 6 semaines sans douleurs.

Vous avez des verrues ?

Pour profiter sereinement des joies de la piscine, ou tout simplement pour avoir de beaux pieds avant la belle saison, Pranarôm présente la Lotion Pieds et Mains Aromaderm.

Enfin une solution à base d’huiles essentielles 100% biologiques pour traiter les verrues.

Pas de verrues cet été !

Pas de verrues cet été !

DÉCOUVRONS LE MODE D’EMPLOI ET L’INTÉRÊT DE CE NOUVEAU PRODUIT EN CAS DE VERRUES DE TOUT TYPE …

Les verrues sont contagieuses et il est conseillé de les traiter pour éviter leur propagation ! Vulgaires (localisées sur les mains, genoux ou coudes) ou plantaires (sur la plante des pieds  ou sur le dessus des orteils), les verrues sont des lésions cutanées très fréquentes.

Le problème ? Un virus de la famille des « papillomavirus » (HPV). Certaines huiles essentielles s’avèrent efficaces en cas de verrues, grâce à leur profil dermocaustique et/ou anti-infectieux.

Un petit flacon à utiliser dès maintenant sur la peau ! La lotion Aromaderm s’utilise pure sur la verrue.

Elle contribue à la fois à renforcer les défenses immunitaires et traite localement le problème grâce à sa puissante synergie d’huiles essentielles.

Composition :

Cannelier de Chine, Litsée citronnée, Tea tree, Niaouli, Eucalyptus mentholé + huile végétale de Ricin pour ses propriétés  émollientes.

Ce produit est dès maintenant disponible en pharmacies exclusivement, et sur quelques sites internet spécialisés. Le flacon est vendu pour un prix public d’environ 11 euros pour 10 ml.  Vous pouvez communiquer le code ACL : 5420008514449 à votre pharmacien.

QUELQUES CONSEILS EN PLUS EN CAS DE VERRUES :

Evitez toujours de marcher pieds nus sur des surfaces humides, et n’utilisez pas le linge de toilette d’une personne qui a des verrues. Lavez les vêtements de sport après chaque utilisation, et lavez les mains après avoir touché une verrue ou les squames de peau. Il est recommandé de ne pas se gratter même si c’est évidemment difficile.

En complément pour renforcer le système immunitaire en cas de verrues nombreuses ou récidivantes : On peut prendre les capsules Oléocaps 4 ou les capsules bio Immunessence de Pranarôm (3 capsules par jour pendant 3 semaines, à partir de 12 ans ).

  • 10) Maitriser son stress ou une angoisse. Stress ? L’HE de Lavande, pourquoi ça marche ?

LE STRESS, MESURABLE PAR LA SALIVE !

C’est scientifiquement prouvé : l’organisme réagit aux stimuli du stress par des changements biologiques mesurables tels que les concentrations et les variations des niveaux sécrétoires enzymatiques salivaires qui comportent un grand nombre de marqueurs biologiques.

Une aubaine pour les chercheurs qui ont décidé d’évaluer plus spécifiquement :

  • Le cortisol : hormone stéroïdienne sécrétée par les glandes surrénales qui favorise la néoglucogenèse au cours d’un stress.
  • La chromogranine A (CgA) : peptide stocké dans les glandes surrénales, aujourd’hui considérée comme un marqueur d’intérêt de la réponse au stress aigu.

UNE ÉTUDE JAPONAISE

Une étude clinique, réalisée par Masahiro Toda et Kanehisa Morimoto1 de ‘Osaka University Graduate School of Medicine’ a cherché à évaluer l’effet de l’HE de lavande sur le stress en se basant sur ces marqueurs endocriniens du stress (le cortisol et la chromogranine A ‘CgA’) dans la salive, après avoir exposer des personnes à une tâche de calculs arithmétiques.

En pratique

30 étudiants en bonne santé (23 hommes ‘H’, 7 femmes ‘F’) recrutés pour l’étude, ont été répartis au hasard en deux groupes: ’aroma group’ (n= 16, 13 H et 3 F) et ’control group’ (n= 14, 10 H et 4 F). Ils ont été mis sous stress en devant effectuer des opérations arithmétiques pendant 10 minutes (test Uchida-Kraepelin, déjà utilisé par les études psychophysiologiques d’analyse du stress mental). A la fin du test, les étudiants ont pris une pause de 10 minutes, au cours de laquelle le ’aroma group’ a été soumis à l’inhalation de l’HE de lavande.

Des échantillons de salive ont ensuite été prélevés chez tous les volontaires, immédiatement après le test et dans les 5 et 10 minutes qui ont suivi. Les niveaux de cortisol salivaire et de CgA ont été évalués par des dosages immuno-enzymatiques. En parallèle, le stress subjectif a également été mesuré à l’aide d’une échelle visuelle analogique (les participants ont été invités à noter le degré du stress perçu). Les données ont été statistiquement analysées et P <0,05 a été définie comme la valeur significative.

Résultats

– Dans les 2 groupes, les niveaux de la chromogranine A ‘CgA’ sont significativement plus élevés juste après le test (Fig.1), ce que corrobore la perception subjective du stress, évaluée à l’aide d’une échelle visuelle analogique.

– Après la pause de 10 minutes qui suit le test, les niveaux de CgA sont significativement plus faibles dans le ’aroma group’, alors qu’ils sont restés relativement aux mêmes niveaux dans le ‘control group’ (Fig.1).

– L’analyse des niveaux de cortisol dans la salive des 2 groupes n’a par contre révélé aucune variation significative (Fig.2), l’augmentation de cortisol étant peu susceptible d’évoluer aussi rapidement, des études antérieures ayant montré que l’augmentation du niveau de cortisol attribuable au stress mental se produit beaucoup plus tard (les hormones stéroïdiennes étant sécrétées plus lentement).

Conclusion

Des études ont montré que certaines molécules de lavande regagnent la circulation sanguine et pourraient réduire l’activité du système nerveux sympathique ce qui peut expliquer en partie son action.

L’HE de lavande possède par conséquent un effet anti-stress avéré, ce qui ouvre la voie à l’aromathérapie et son utilité clinique pour le traitement du stress mental. En attendant, diffusez de la lavande et gardez toujours un petit flacon près de vous, à sentir lorsque vous l’estimerez nécessaire. Qui a dit que la prévention du stress ne pouvait pas être agréable ?

Source mon aromatherapie le blog  / pranarom

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *